Vous êtes ici :
: 50e anniversaire de Besancon et Fribourg

50e anniversaire de Besancon et Fribourg

1959....2009 : 50 ans de jumelage entre Fribourg en Brisgau et Besançon

Besançon au marché des villes jumelées

Invitée d'honneur de la 4ème édition de cette opération de promotion des villes jumelées de Fribourg organisée du 18 au 20 juin, la Ville de Besançon a pu, en collaboration avec l'Office de Tourisme et des Congrès, présenter les atouts touristiques mais aussi gastronomiques, artisanaux et culturels de notre ville et de notre région durant trois jours.

degustation

Inauguré en présence de Fanny Gerdil, Adjointe aux relations internationales, le stand de Besançon a reçu de nombreux visiteurs, très intéressés par notre ville et les échanges qu'elle entretient avec Fribourg mais également par la dégustation de vin de Charcenne et de Comté.



Des animations artisanales ont permis de présenter le savoir-faire de deux artisans bisontins, Vanina Orsini-Genton, maître verrier, le 18 juin, et Modjtaba Sagattchi, peintre sur porcelaine et restaurateur de céramiques.

  

        Vanina Orsini-Genton             Démonstration de peinture sur porcelaine par Modjtaba Sagattchi

 

Vendredi 19 juin, c'est une troupe de charme, Glamour Paradise, qui a proposé en quelques tableaux, un spectacle de danse très apprécié, avec, pour terminer, un grand classique de la danse, le french cancan.

Un extrait de "Bach au café et au dessert", création franco-allemande du Théâtre de la Clairière, donné à Fribourg le 23 juin a été présenté en avant première le 19 juin. Mêlant théâtre, musique lyrique et contemporaine autour de la cantate du café de Bach, ce spectacle réunira également les chanteurs et musiciens français et allemands à l'automne à Besançon, pour une deuxième représentation.

Bach au cafe

Chris

C'est le groupe bisontin Chris Demolition Blues et son blues-rock mêlant humour et chanson à texte en français qui a clos les animations musicales samedi 20 juin.
Une très belle prestation devant un public conquis par l'énergie communicative du groupe et le spectacle bien rodé du quatuor bisontin.



  

date de publication : 29 juin 2009

Des projets sportifs à la hauteur de l'évènement

A l'occasion du 50ème anniversaire de jumelage entre Besançon et Fribourg, des projets sportifs un peu inhabituels vont voir le jour.

Les 13 et 14 juin 2009 aura lieu la première édition du Raid roller Besançon-Fribourg. 

34 patineurs français et allemands partiront ensemble de Besançon et parcourront 250 kms en roller. Lors de la première étape, les randonneurs remonteront la vallée du Doubs en suivant la voie verte jusqu'à Montbéliard. Ils poursuivront le lendemain jusqu'à Mulhouse et emprunteront les pistes cyclables le long du Rhin pour rejoindre Fribourg en Allemagne.
Le Raid est organisé par l'Alliance Glisse de Franche-Comté et la Ligue de Roller-Skating de Franche-Comté.
Pour plus d'informations : http://rando-roller.over-blog.fr
 

Raid en roller Besancon Fribourg

Transcyclo europeenne de l'amitie

Fribourg sera la première et la plus longue étape de la Transcyclo européenne de l'amitié, organisée par l'association bisontine les Amis de Tver.

Le 9 juin, à 8h30, un groupe de 13 cyclistes bisontins s'élancera de l'Esplanade des Droits de l'Homme, pour un périple qui le mènera jusqu'à notre ville jumelée en Russie, Tver où il devrait arriver le 27 juin, après avoir transité par l'Allemagne, la République Tchèque, la Pologne (et notre ville jumelée, Bielsko-Biala), la Biélorussie et la Russie, soit 2 732 kms.

Pour l'étape Besançon-Fribourg, 8 cyclistes venus de Fribourg feront la route avec les Amis de Tver pour fêter à leur façon les 50 ans de relations entre les deux villes.

Date de publication : 5 juin 2009



Une journée de découverte à Fribourg-en-Brisgau

Le samedi 27 juin, la Ville de Fribourg-en-Brisgau a invité 300 Bisontins à une journée de (re)découverte à l'occasion des 50 ans de jumelage. 

Au programme de cette journée, accueil à 9 h 30 et petit déjeuner offert par la Ville.

De 10 h 30 à 12 h, visite guidée de la ville (en français), puis temps libre jusqu'en début d'après-midi. L'après-midi vous permettra de profiter de visites facultatives, par groupes (places limitées) et sur inscription préalable (obligatoire).

Le tramway vous mènera ainsi selon votre choix à l'éco-quartier Vauban ou à la Maison de la forêt (Waldhaus). Mais vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, visiter les musées du centre-ville ou flâner et profiter du temps libre.

Le tramway à Fribourg-en-Brisgau

Le tramway à Fribourg-en-Brisgau

Une excursion en tram

Chaque année, plus de 70 millions de voyageurs utilisent le réseau urbain (tram et bus) de la VAG, entreprise de transports en commun de la Ville de Fribourg. Cela représente en moyenne 200.000 voyageurs par jour qui préservent l'environnement des gaz d'échappement et du bruit de la circulation ! Lors de cette excursion en tram, vous découvrirez les résultats de la politique des transports de Fribourg et vous aborderez les concepts de mobilité, d'urbanisme durable et de "chemin court" (lieux de travail et magasins dans les quartiers résidentiels).

(Durée 45 min jusqu'au quartier Vauban, en français).

Si la visite guidée du quartier Vauban ne vous intéresse pas, vous aurez la possibilité de quitter le tram avant en passant au centre-ville ou en arrivant au quartier Vauban et de rentrer avec la ligne 3 individuellement au centre-ville

L'éco-quartier de la ville de Fribourg-en-Brisgau

L'éco-quartier de la ville de Fribourg-en-Brisgau

L'éco-quartier de la ville de Fribourg-en-Brisgau

Le tram vous mènera jusqu'à l'éco-quartier Vauban.

Ancienne caserne quittée par l'armée française en 1992, le site, d'une superficie de 38 hectares, est devenu l'éco-quartier de la ville.

Dans ce quartier, Fribourg a développé un grand nombre de concepts écologiques pour un développement durable : des logements à basse consommation d'énergie, des habitats passifs, des toitures végétalisées, l'emploi de panneaux solaires, de photovoltaïques et de matériaux écologiques. La transformation de la caserne en quartier-modèle s'est faite en concertation avec ses futurs habitants. Les citoyens et les familles désireuses de construire leurs logements ensemble, ont été nombreux à participer aux "groupes de construction" (Baugruppen) afin d'exposer leur vision commune du développement durable et sans voiture.

Ainsi, à Vauban, l'automobile est remplacée par des moyens de transport doux, notamment par les transports publics et le vélo.
L'un des éléments les plus intéressants dans la participation citoyenne au processus d'aménagement et à la vie associative du quartier a été la création du Forum Vauban, (aujourd'hui Stadtteilverein Vauban/comité de quartier) et la maison de quartier, centre socio-culturel pour ses 4800 habitants.

En visitant le quartier, vous aurez l'occasion d'entrer en contact avec des membres du Stadtteilverein et des habitants pour un échange d'expériences. En guise d'alternative, ceux qui s'intéressent à un projet de logement intergénérationnel auront l'opportunité de découvrir le projet "Sonnenhof" et de discuter avec ses habitants.

Retour commun en tram au centre ville.                                                                                      

(Visite guidée en français et gratuite, durée 1h30). 

La Maison de la forêt

La Maison de la forêt ("Waldhaus")

La Maison de la forêt

Construite entièrement en bois, avec près de 700 m2 de surface et une architecture moderne, la nouvelle Waldhaus à Fribourg-en-Brisgau est un lieu d'éducation et de transmission des connaissances, d'échanges et d'informations sur le thème de l'environnement forestier durable.La Waldhaus veut familiariser la population à l'écosystème "forêt" avec ses atouts multifonctionnels, pour la sensibiliser aux besoins de la forêt et ainsi créer une conscience pour une mise à profit durable de la forêt.

(Visite guidée et présentation en français, durée 1h30)
 

A la découverte des musées

Au cours de la journée de découverte à Fribourg en Brisgau le 27 juin 2009, les participants qui le souhaitent pourront visiter les musées de la Ville. Ainsi, à l'occasion du 50ème anniversaire de jumelage entre Besançon et Fribourg, vous pourrez découvrir 3 musées, parmi lesquels : le Musée d'Archéologie, le Musée d'histoire de la Ville et le Musée des Arts Nouveaux.

museearcheologiefribourg

Archäologisches Museum

 Musée d'archéologie : le musée vous guide à travers des époques de l'histoire du Rhin supérieur. Des pièces impressionnantes élargissent nos connaissances sur la culture,la religion et la vie quotidienne.



museehistoirevillefribourg

Museum für Stadtgeschichte

Musée d'histoire de la Ville : le musée vous présente l'Histoire de la Ville, du commerce et des métiers, des cloîtres et de l'université, des origines de Fribourg autour de 1100 jusqu'au baroque. Maquette et cartes vous montrent l'évolution urbanistique de la Ville jusqu'à notre temps.

museeartsnouveauxfribourg

Museum für Neue Kunst

Musée des arts nouveaux : le musée vous présente une remarquable vue d'ensemble sur les tendances artistiques des cent dernières années : de l'expressionnisme du début du XXème siècle jusqu'aux développements actuels, en passant par le néoréalisme des années 20 et par la peinture abstraite des années 50.

Un anniversaire en 2 temps

Ce 50ème anniversaire de jumelage sera fêté
à Fribourg, en mai et juin et
à Besançon en septembre et octobre


A Fribourg en Brisgau

Les 15 et 16 mai, une délégation conduite par le Maire Jean-Louis Fousseret, se rendra à Fribourg à l'invitation du Maire, le Dr Salomon. Au programme, visite d'entreprises, plantation d'un arbre dans le parc des villes jumelées, baptême d'un tramway au nom de « Besançon » et cérémonie officielle avec renouvellement de la charte de jumelage, élargissant les thèmes de coopération entre les deux villes pour les années à venir.

Du 18 au 20 juin, Besançon sera l'invitée d'honneur du 4ème marché des villes jumelées organisées par la Ville de Fribourg.
L'occasion pour la Direction des Relations Internationales et l'Office de Tourisme et des Congrès de présenter les atouts de notre ville aux Fribourgeois et aux nombreux touristes qui ne manquent pas de visiter la ville.

Le samedi 27 juin, la Ville de Fribourg invite 300 Bisontins à une journée de (re)découverte qui comprendra visite guidée du centre ville le matin et possibilité de visiter l'éco-quartier Vauban, la Waldhaus (Maison de la forêt) de Fribourg ou les musées du centre ville l'après-midi.

A Besançon

Dès septembre, c'est Besançon qui organisera à son tour différents moments pour fêter cet anniversaire :

Les 17, 18 et 19 septembre, la Ville de Besançon, en collaboration avec Energie Cités et d'autres partenaires, organisera un séminaire sur le thème de l'énergie et du climat intitulé « pour un futur énergétique durable ... les villes jumelées agissent ! ». Les villes jumelées de Besançon et de Fribourg seront associées à ce temps de réflexion et d'échanges sur ces nouveaux axes de collaboration entre nos deux cités. Ce séminaire, qui aura lieu à la Maison de l'Economie, à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Doubs, se terminera par un conseil municipal commun aux élus fribourgeois et bisontins.

Le samedi 3 octobre, ce sera au tour de Besançon d'accueillir 300 Fribourgeois pour une journée de visite organisée par la Ville et l'Office de Tourisme et des Congrès.

Les 21 et 22 novembre, le Choeur Schütz recevra le Bachchor pour deux représentations communes de la Damnation de Faust d'Hector Berlioz, au Grand Kursaal. Les Chenestrels viendront également prêter leurs voix lors de ce concert. Un travail en commun préparé durant toute l'année 2009 spécialement pour les 50 ans de jumelage.
A noter qu'une représentation de cette oeuvre aura également lieu au Konzerthaus de Fribourg, le 15 novembre.


50 ans d'histoire commune

cathédrale de Fribourg en Brisgau

La cathédrale de Fribourg en Brisgau


En juin 1958, après de vifs échanges, la proposition d'un jumelage avec la ville allemande de Fribourg-en-Brisgau fut adoptée par le Conseil Municipal de Besançon, grâce notamment à la détermination de Jean MINJOZ, le Maire de l'époque.

vue aérienne de Besançon

Vue aérienne de Besançon


La charte de jumelage fut officiellement signée le 6 juin 1959. 50 ans après, le bilan des relations est largement positif, tant en nombre d'échanges scolaires, associatifs, sportifs, qu'en qualité, puisque certains durent depuis plus de 40 ans, comme le jumelage entre les chambres de métiers de nos deux villes.

Quelques exemples de coopération :

le CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) (et le Studentenwerk de Fribourg)
la paroisse du Sacré Coeur ( et celle du Sacré Coeur de Fribourg)
l'Union Féminine Civique et Sociale (et le Frauenring de Fribourg)
l'IUFM (et la Pädagogische Hochschule de Fribourg)
le quartier de Saint-Claude (et le quartier de Landwasser)
le quartier de Bregille (et le quartier de St Georgen)
la Chambre de Métiers du Doubs (et la Handwerkskammer de Fribourg)
le Club Alpin Français (et le Deutscher Alpenverein de Fribourg)
le Collège Clairs Soleils (et le Rotteck Gymnasium de Fribourg)
les jumelages européens des PTT et France Telecom (et la Postgewerkschaft de Fribourg)
le Comité des Fêtes de Besançon (et l'Elferrat de Fribourg)
le Choeur Schütz (et le Kantatenchor de Fribourg)
 

date de publication : 10 avril 2009